Accueil Qu'est-ce qu'un hérisson ? Soins et santé Avant d'avoir un hérisson Est-ce normal si... ?
Saviez-vous ? Amusant ! Photos de notre hérisson Galerie des hérissons
Cartes virtuelles Liens et références Questions et commentaires

 

Habitation

 
Choisir une cage
Aménager la cage
Alimentation

Choisir une cage
Plusieurs options sont possibles dans le choix d’une cage pour hérisson.
La cage avec barreaux de métal

Ce type de cage est facile à trouver en magasin. Deux inconvénients : le hérisson peut être bruyant la nuit à cause du contact de ses pattes contre les barreaux. D’ailleurs, ces derniers l’inciteront à grimper. Si votre animal est très actif, vous risquez qu’il se prenne une patte à travers des barreaux et qu’il se blesse.

Le bac à rangement

L’option la plus populaire : le bac à rangement de plastique. Il a l’avantage d’être léger, donc les déplacements de la cage sont facilités, il protège le hérisson des courants d’air et est relativement économique. Il est essentiel de choisir un bac le plus transparent possible. Aussi, choisissez-le assez haut pour que votre animal ne puisse s’enfuir, à moins de le recouvrir du couvercle percé de plusieurs trous d’aération. Et pourquoi ne pas combiner deux bacs à rangement et offrir ainsi à votre hérisson une maison plus spacieuse ?

Maison de Kiwi

L'aquarium

L’aquarium est une option intéressante puisqu’il permet de bien voir l’animal tout en lui offrant de la lumière. Cependant, rares sont les aquariums suffisamment grands pour pouvoir accueillir un hérisson (ce dernier doit avoir assez d'espace pour courir).

Aussi, il faut considérer le point suivant : on ne peut le nettoyer, ni le déplacer  très facilement. Si vous optez pour ce type de cage, n'oubliez pas d'abord de le désinfecter soigneusement.

Quel que soit votre choix, tenez compte des points suivants :

La cage doit être d'une dimension minimale d’environ 2 pieds cubes (à tout le moins, lorsqu'il sera adulte). Plus votre animal aura une grande maison, plus il sera heureux. À l'état sauvage, le territoire d'un hérisson peut couvrir un rayon de 650 à 1000 pieds autour de son terrier !

Toujours maintenir une température adéquate dans la pièce où se trouve le hérisson (entre 21° et 27°C, idéalement, 23°-25°C). Si c'est trop frisquet, il risque l'hibernation !
Bien placer la cage dans une pièce suffisamment éclairée (mais pas directement au soleil). Les jours peu ensoleillés, il est conseillé d’allumer dans la pièce où se trouve l’animal. Sans lumière pendant une longue période (durant le jour), le hérisson peut entrer en mode hibernation et cela représente plusieurs risques.
Le hérisson étant un animal solitaire (sauf évidemment durant la période de reproduction), il est préférable de n'en placer qu'un seul par cage. Parfois la cohabitation de plusieurs femelles est possible, mais ne l'est pas pour les mâles (ils se battent !).
Ne pas surcharger la cage avec des accessoires inutiles.
 

Aménager la cage
Les items suivants serviront à l'aménagement de la maison de votre hérisson.

Une petite couverture. Elle est essentielle puisque les hérissons ont besoin de se réfugier dans un endroit jugé sécuritaire pour dormir. De plus, elle protégera votre animal du froid.

petite couverture pour hérisson
Bols pour nourriture et eau. L'eau peut être donnée à votre hérisson via un bol ou une bouteille.
Le bol : Afin de boire, le hérisson adoptera une position toute naturelle pour lui. L’accès à l’eau sera ainsi plus facile. Par ailleurs, les inconvénients sont les suivants : le hérisson risquera de le renverser, de le déplacer ou de se promener dedans (et il pourrait attraper froid). De plus, en se déplaçant et en jouant dans sa cage, il éparpillera peut-être des copeaux dans son bol.

Si vous prévoyez une double cage pour votre hérisson, les risques de rencontrer ces problèmes sont minimes.

La bouteille : Avec la bouteille, l’eau est toujours propre et fraîche et on ne risque aucun dégât d’eau (du même coup, la litière de fond reste toujours sèche et la couverture de l'animal aussi). 

Un inconvénient : certains hérissons détestent la bouteille (ils mordent le bout !) et ne boivent pas, ce qui peut occasionner des problèmes de déshydratation ou de bris de leurs dents. Un conseil : essayez d’abord la bouteille et assurez-vous que le hérisson s’abreuve suffisamment, sinon... utilisez le bol.

 bols pour nourriture et eau      

 

Comme litière de fond, des copeaux de bois, idéalement de tremble ou de chanvre. Ironiquement, ces deux types de copeaux sont actuellement difficiles à trouver en animalerie mais disponibles au Wal-Mart.

Ne JAMAIS UTILISER des copeaux de CÈDRE puisque cette essence contient des éléments toxiques pour votre animal. Il est possible d’utiliser des copeaux de pin mais plusieurs hérissons ont déjà manifesté des allergies.

Certains utilisent des pages de papier journal pour le fond de la cage, mais ce n’est pas conseillé ; votre animal risque de le déchirer et de le manger. De plus, l’encre est un produit toxique et salissant.

Autre litière de fond fort déconseillée (par plusieurs éleveurs de hérissons et vétérinaires spécialisés en animaux exotiques) : les rafles de maïs.
Elles représentent un danger puisqu'elles sont indigestes. Un petit hérisson gourmand aura tendance à les manger. De plus, le réflexe de goûter tout nouvel élément dans son environnement est instinctif chez la plupart des hérissons. Aussi, les rafles de maïs ont la caractéristique de gonfler une fois dans l'estomac.

Par ailleurs, il arrive quelques fois (bien que cela soit peut fréquent) que des mites se retrouvent dans des sacs de copeaux. Un truc pour enrayer ce genre de problème : faire congeler les copeaux pendant environ 12 heures avant de les utiliser.

Quelque soit le produit utilisé, il est important de toujours prendre un produit SANS parfum.

copeaux litière de tremble       litière de chanvre

 

Autre possibilité : les couvertures de molleton, de Polar ou de Velux que vous pouvez utiliser pour le fond de la cage dans la zone où dort votre animal. 

Est-ce adéquat pour mon hérisson ?
Cette option est appropriée pour les hérissons qui sont très propres, qui font toujours leurs besoins dans la litière en coin ou encore pour ceux ayant une cage double. 


Caractéristiques ?

  • Les couvertures de molleton, de Polar ou de Velux sont chaudes, confortables et exemptes de poussière.

  • Ce type de couvertures n’a pas de mailles et ne peut s’effilocher. Ainsi, on est certain qu’aucun fil ne s’enroulera autour de l’une des pattes de l’animal.

  • Se taille facilement, permettant de faire des couvertures pour le fond de cage « sur mesure ». De plus, vous pouvez faire de petites pochettes pour votre hérisson. Vérifiez la pochette de temps en temps pour vous assurer qu'elle ne contient pas d'épines (ce qui pourrait sérieusement blesser l'animal).

  • Si vous choisissez un produit de qualité, ces couvertures sont résistantes et lavables à la machine.

  • À moyen terme, cette option est économique.


Notre expérience : la maison de Kiwi
Voici l’apparence de la maison de Kiwi depuis que nous utilisons des couvertures de molleton (de couleur rose sur cette photo).


Puisque Kiwi va toujours dans la petite section de sa maison (où se trouve la roue bleue) pour faire ses besoins, la grande section (celle réservée à ses repas et son lieu de repos) est toujours propre. C’est pourquoi nous utilisons maintenant du molleton pour cette section et elle ne le souille jamais ! Néanmoins, par souci d’hygiène, nous lavons ces couvertures de molleton à chaque semaine.
De petits jouets. Ils peuvent être variés : balles pour chat, petits jouets en peluche, roue (choisir une roue à surface pleine, sinon votre hérisson risquerait de se coincer une patte), rouleau de papier de toilette (coupé sur la longueur pour ne pas que l’animal reste pris à l’intérieur). Assurez-vous de donner des jouets sécuritaires à votre animal.

petite balle avec grelot     petite balle     rouleau     petit lapin en peluche

 

Litière en coin. Avec un peu de chance, votre hérisson ira faire ses besoins dans sa litière en coin. Pour l’entraîner, lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur de sa litière, prendre une petite pelle et mettre les excréments dans sa litière.
litière en coin
Vous pouvez la remplir de litière faite de granules de papier journal recyclé entièrement désencré. Yesterday's News (formule sans parfum) de Purina est une excellente marque. Ce produit est sécuritaire pour plusieurs animaux dont... les hérissons !

La litière agglomérante pour chat n'est pas conseillée
: les petites particules peuvent coller sur le museau toujours humide du hérisson ou encore sur ses parties génitales. De plus, elle peut être la cause d'infections pulmonaires.

La nourriture de base…
La nourriture de qualité pour hérisson est très difficile à trouver. Certaines compagnies mettent en marché des formules qu’ils disent spécifiques pour hérissons, mais malheureusement, les ingrédients utilisés sont souvent de très piètre qualité (maïs, gruau, produits chimiques pour la coloration et la conservation, etc.). De plus, certaines marques sont totalement à éviter, dont Vitacraft qui serait reconnue pour rendre les hérissons… malades ! (Cette information a été retrouvée à plusieurs reprises sur des sites d’éleveurs ainsi que sur des forums de discussions sur les hérissons). 
Il y a une alternative toute simple : la nourriture pour chats.
C’est ce qu’utilisent plusieurs éleveurs et propriétaires de hérissons. L’important est de choisir une marque de très bonne qualité. 
petit chat surpris
La diète des hérissons doit être forte en protéines (au moins 30 %) et faible en gras (pas plus de 15 %). L’apport de fibres doit également être en quantité suffisante (environ 7.5 %).
Après plusieurs recherches, voici deux excellentes marques qui conviennent tout à fait aux besoins nutritionnels des hérissons :
Royal Canin Slim 38 pour chats    
Pro-plan pour chats     nouriture Pro-plan pour chats
Pour une évaluation de plusieurs types de nourritures pour hérissons, cliquez ICI
Attention aux petites bouchées triangulaires: celles-ci peuvent se coincer dans le palais de votre animal. Peut-être serait-il plus prudent de choisir un autre type de nourriture ou de les couper en morceaux.

 

... et les compléments !
Occasionnellement, on peut donner aux hérissons certains aliments afin de combler leurs besoins nutritionnels. Voici une liste de quelques aliments acceptables et de certains non recommandés.
Aliments
acceptables

(à donner en très
petite quantité et
en petits morceaux)


Les protéines suivantes
(sans peau, ni gras, ni épices) :
Saumon cuit, dinde cuite, poulet cuit, oeuf à la coque (très bien cuit), bœuf (sans assaisonnements), thon en conserve (dans l'eau).

Les fruits et les légumes suivants (frais, bien lavés et sans pelure) :
Banane, melon d'eau, navet, mangue, radis, poire, concombre, pomme, pois vert, brocoli, luzerne, cantaloup, pêche, fraise, framboises, bleuets, kiwi.

Produits divers :
Compote de pomme (sans sucre ni cannelle), petits pots pour bébé (sauf ceux contenant du lait), riz blanc cuit, All-bran (pour un apport de fibres dans son alimentation).



Aliments
non
recommandés


Les fruits et les légumes suivants :

Carotte (à moins qu'elle soit bien cuite), poivron (toutes variétés), oignon, ail, maïs, ananas, raisin (à moins d'enlever la pelure et les pépins), agrumes, fruits séchés (peuvent se coincer dans sa bouche).

Produits divers : 
Beurre d'arachides, noix (y compris graines de tournesol), produits laitiers, maïs soufflé.

Les aliments préparés pour humains sont fortement déconseillés (chocolat, chips, bonbons, etc.). Même si votre hérisson en mange, cela ne veut pas dire que c’est bon pour lui. Ce que vous risquez, c’est de le rendre malade à court ou long terme.

 

 

Les vers et autres insectes
Les hérissons, étant insectivores, ont besoin de manger régulièrement des vers et autres insectes. Ces insectes doivent être achetés en animalerie. Ne les "cueillez" pas vous-même dans la nature ! Ils pourraient avoir ingéré des pesticides et/ou être porteurs de maladies.

Vous pouvez offrir aux hérissons des grillons, des vers de farine (mealworm) ou encore des superworms. Il faut savoir que les insectes sont très riches en matières grasses et doivent être donnés en petite quantité. Certains éleveurs et propriétaires diront que l’on peut leur en donner à tous les jours (puisque les hérissons sont insectivores) et d’autres, seulement comme gâterie occasionnelle. L’important, c’est la modération et l'équilibre.
mealworm superworm

Attention !
Ne jamais laisser un aliment frais plus de 3 heures dans la cage.

L’obésité est un grave problème chez les hérissons et il faut veiller à ce que l’animal ait un poids santé. Après tout, il n’a besoin que de 30 à 50 calories par jour !

 

 

À propos de herisson.qc.ca